SP santé, le tiers payant santé de référence


Notre plaquette

La réussite du tiers payant SP santé est le fruit de plus de 15 ans de relations privilégiées avec les professionnels de santé et de la confiance sans cesse renouvelée de tous nos clients.

Nous souhaitons poursuivre cet engagement et conforter notre place de leader, en nous appuyant sur les savoir-faire du groupe Cegedim pour enrichir notre offre de services, optimiser les échanges entre les professionnels de santé et les assureurs et en réduire les coûts de gestion. 

Aujourd'hui de nouveaux défis nous attendent, que nous relèverons ensemble pour la réussite de tous: services en temps réel, échanges directement depuis le poste de travail grâce à des web services... 


Chiffres clés


Près de
200 000 professionnels de santé partenaires

 Bénéficiaires
14 Millions

Organismes d'assurances affiliés
200 Organismes

Attestations délivrées
8 Millions en 2015 

Demande de remboursement
115 Millions en 2015

31 octobre 2013

Le CETIP, obtient l’accréditation ISAE 3402, au 31 octobre 2013, pour la qualité et la fiabilité de ses procédures, dans le cadre du tiers payant SP santé.
Depuis novembre 2012, le CETIP s’ est engagé dans la préparation d’une certification ISAE3402, qui s‘est concrétisé en octobre dernier par la délivrance d’une accréditation officielle, délivrée par un organisme spécialisé indépendant.


Elle atteste  que les risques inhérents à son activité sont identifiés et  que les contrôles associés à la maîtrise de ces risques,  sont  définis, documentés et mis en oeuvre.


Le CETIP a choisi, de faire certifier 5 processus majeurs de son activité d’opérateur de tiers payant :


• Le processus « Financier » :   gestion des opérations bancaires, prélèvements et virements,  gestion des impayés et des indus,
• Le processus « Hotline » :  gestion de la relation téléphonique avec les professionnels de santé  
• Le processus « Supervision de production » : maîtrise  des traitements informatiques et des différents échanges de données avec les tiers  
• Le processus « Editique des cartes de TP » :  traitements  annuels et au « fil de l’eau » des impressions et routage des attestations,
• Le processus « Paramétrage » : supervision de l’intégration  des garanties des AMC dans les outils du Cetip,   travaux de  recettes et de tests de non régression pour l’intégration de  nouvelles solutions et de services aux clients.


L’audit de ces 5 processus a conduit le Cetip à travailler durant toute cette année 2013 sur l’approche ISAE3402 et ses exigences. Il a fallu « affirmer » les risques liés aux activités et juger de la suffisance et de la pertinence des contrôles mis en place autour de ces risques.
ISAE3402 est le fil conducteur d’une amélioration continue des contrôles sur les processus.

>> Voir toutes les actualités

Accueil     Nous contacter     Plan du site     Mentions légales et Conditions d’Utilisation       ® Cegedim 2014